Nos activités

BABY GYM

La Baby Gym s’adresse à des enfants de 15 mois à 6 ans, valides ou en situation de handicap. Pour les 15/36 mois, l’enfant est accompagné d’un adulte (parent, grandparent, assistante maternelle, etc. : référent affectif). L’activité Baby Gym contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise la particularité des activités gymniques sur un mode ludique (joué). Les objectifs de l'activité sont : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens ; pour favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

 

La Gymnastique Artistique Féminine et Masculine (GAF / GAM)

En Gymnastique Artistique Féminine, la gymnaste recherche, apprécie, l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous plus difficiles les uns que les autres, exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements doivent cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs.

La Gymnastique Artistique Masculine est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité. C'est une symphonie de mouvements qui s'exprime à travers six spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

 

FREESTYLE

Imaginé en 2015, "FreeStyle Gym" est une nouvelle activité acrobatique proposée par la Fédération Française de Gymnastique. C’est une activité de loisir, centrée sur le plaisir du pratiquant à réaliser des gestes acrobatiques complexes.

Fun, exploits, défis sont les mots clés qui illustrent ce concept.

Activité acrobatique consistant à réaliser (majoritairement) des déplacements, en s’appuyant sur des techniques de franchissements et d’acrobaties en sollicitant ses propres capacités.

Les différentes dimensions de l’activité :

  • Activité acrobatique : principe général de l’activité (piloter son corps dans les 3 dimensions de l’espace) 
  • Préparation technique : développement d’habiletés diverses 
  • Déplacement notion d’enchaînement et de continuité 
  • Franchissement existence d’obstacles dans l’environnement 
  • Environnements divers et variés : tous les espaces sont des potentiels de pratique / adaptabilité du pratiquant 
  • Propres capacités : pas d’usage d’autres outils (véhicules divers, matériel technique…) 
  • Démarche durable : respect des équipements et matériels utilisés 
  • Développement et xcentrainement progression et répétition
  • Préparation physique omniprésence du renforcement musculaire, préparation permanente du corps à l’effort

PUBLIC 

L’activité s’adresse principalement aux adolescents et jeunes adultes (à partir de 12 ans). Elle est accessible à tous (il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué une discipline gymnique ou un autre sport pour pouvoir faire du FreeStyle Gym). Elle est mixte (ouverte aux filles et aux garçons).

Cette activité a pour ambition de répondre aux envies d’un public :

  • Intéressé par le « fun » que procure les sensations acrobatiques,
  • Plus sensible à une liberté de réalisation qu’au côté artistique codifié,
  • Motivé par une pratique de groupe où l’entraide et l’encouragement sont des moteurs de progression.

 

HANDI GYM 

C'est une nouvelle discipline mise en place à la rentrée de septembre 2020 !

L’accueil de personnes en situation de handicap au sein du club est un véritable vecteur d’intégration et d’acceptation des différences. C’est aussi une occasion de s’enrichir mutuellement, de partager des émotions, de vivre ensemble des évènements sportifs au travers de la pratique d’une activité gymnique. 

C’est renforcer la dimension sociale et éducative, élargir les connaissances et compétences des éducateurs sur l’enseignement des activités gymniques pour des personnes en situation de handicap, proposer des activités adaptées à tout type de public.

Pour la personne en situation de handicap : favoriser la socialisation, offrir un accompagnement adapté et personnalisé, donner du plaisir et de la confiance, améliorer le bien-être et l’épanouissement de la personne sur le plan physique et mental.

GYM ADULTES 

Nous proposons du Fitness et de la gym sur les agrès.


toute l'association